Lorsque l’on se questionne pour choisir entre différentes solutions pour recouvrir une toiture, il convient de prendre en considération plusieurs facteurs. Bien évidemment, la problématique de la sécurité et de l’étanchéité reste un critère prépondérant, néanmoins celui-ci ne doit pas exclure les alternatives qui s’offrent à vous, notamment en termes de budget mais aussi d’esthétisme. Dès lors, quelles sont les différentes solutions parmi lesquelles vous pourrez opérer votre choix ? Voyons cela ensemble.

Toitures en tuiles

Classique parmi les classiques, la tuile est l’une des solutions de couverture les plus répandues. Elle offre à la fois robustesse, durabilité et un aspect esthétique intéressant. Déclinable sous plusieurs formes selon les goûts et l’environnement architectural de la région, la tuile est accessible à des tarifs très variables selon le modèle retenu. Inconvénient, son poids qui suppose une charpente appropriée.

Toitures en ardoises

Fort répandue également, l’ardoise concurrence souvent la tuile en matière de couverture. À la fois élégante et d’une très grande durabilité (jusqu’à plus de 100 ans pour certaines couvertures), elle résiste parfaitement aux éléments, ne mousse pas et ne perd pas sa teinte au fil des années. Inconvénients, sa relative fragilité et la technicité de sa pose qui requiert la patte d’un spécialiste.

Toitures métalliques

Qu’elle soit recouverte de plomb, de zinc, d’acier ou d’aluminium, une toiture métallique offre une résistance exceptionnelle. Parmi ces matériaux, c’est le plus souvent le zinc qui reste privilégié tant pour sa légèreté que pour sa durabilité et sa robustesse. Inconvénient possible, l’esthétique « industriel » d’une toiture métallique dépend pour beaucoup des goûts de chacun.

Toitures en PVC ou EPDM

Réservés exclusivement aux toits plats, le plus souvent pour des constructions neuves, les matériaux que sont le PVC ou l’EPDM remportent de plus en plus la palme de la popularité en remplaçant depuis longtemps déjà les toitures bitumées. Le PVC, revêtement plastique, se décline en de nombreux coloris et se caractérise par sa légèreté. Il reste toutefois sensible aux UV.

L’EPDM (acronyme d’éthylène-propylène-diène monomère) quant à lui est un revêtement en caoutchouc qui présente le double avantage d’être entièrement recyclable et très résistant aux UV.

Toitures végétalisées

De plus en plus appréciées, les toitures végétalisées, comme l’indique leur nom, consistent à installer sur un toit, généralement plat et en béton, une plantation végétale. L’installation s’effectue après la pose d’un système d’évacuation des eaux destiné à garantir l’étanchéité de la toiture. Gros avantages, l’esthétique de l’ensemble mais également la qualité de cette isolation naturelle et le peu d’entretien que sollicite ce matériau écologique.

Toitures photovoltaïques

Une toiture photovoltaïque répond en règle générale à un objectif avoué d’économie d’énergie pour le domicile. Elle consiste à poser sur le toit un ensemble de tuiles spécifiques qui ont pour fonction de transformer en électricité la luminosité solaire. Il s’agit donc d’une solution particulièrement écologique et celle-ci est d’ailleurs encouragée par tout un système d’aides financières pour sa mise en place.

 

En définitive, selon votre budget, votre région et bien sûr vos envies, il existe forcément LA solution adaptée à votre toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *